mercredi 2 novembre 2011

Pain d'épices

Elément indispensable de la carbonade flamande, délicieux au goûter avec un peu de beurre ou de chocolat, divin avec une tranche de foie gras (maison, of course!)...
...ladies and gentlemen, I give you... le pain d'épices!

Ingrédients (pour un pain d'épice de taille moyenne)

250g de farine
75g de sucre roux
2 cuill à café de bicarbonate de sodium
1 cuill à café d'anis vert en grain
1 cuill à café de cannelle moulue
1 cuill à café de quatre-épices
8 cuill à café de miel liquide
1 tasse à thé de lait (environ 180ml)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre indiqué.

Cheminer un moule à cake de papier sulfurisé, y verser la pâte.
Enfourner pendant 45min à 1h, jusqu'à ce que le dessus prenne une belle coloration brune (personnellement je l'aime bien un tout petit peu moins cuit, et l'arrête généralement un peu avant).


Ce pain d'épices est meilleur le lendemain de sa cuisson, et se conserve très bien pendant plusieurs jours, bien emballé dans de l'alu.

10 commentaires:

  1. Miam! C'est la spécialité de la région, ici, ils en vendent avec des parfums divins (à l'orange, par exemple, c'est délicieux). Mais c'est vrai que c'est tout bête à faire, il va falloir que je me lance!

    RépondreSupprimer
  2. Done! Prêt pour le gouter! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ben en fait, heu... Y en a plus, quoi! La prochaine fois j'en ferai deux! Miam!

    RépondreSupprimer
  4. @Fanny, la prochaine fois, t'en fais deux, et pour accompagner je t'apprends à préparer le foie gras!

    RépondreSupprimer
  5. Soleil-De-Marseille9 novembre 2011 à 08:37

    Super génial! En plus j'allais t'écrire pour te demander si par hasard tu n'aurais pas une recette de pain d'épices et pof,la voilà!
    Donc ratatiné par Zhom et les deux moufflettes vitesse 2.0
    C'était mon premier pain,mais je n'ai pu m'empêcher de la modifier:
    zhom n'aimant pas l'anis,j'ai changé toutes les épices : 4 càc de mélange pour pain d'épices + 4 càc de cannelle
    j'ai fait moitié miel et moitié sirop d'érable pour avoir un goût plus de piquant. Pour le fun sur le dessus j'ai dispersé des éclats de pistache grillée
    Super bon !!! Un chouet galop d'essais pour Noël ;)

    RépondreSupprimer
  6. Soleil-De-Marseille21 décembre 2011 à 07:08

    MAJ:j'ai donc mis à cuire dans des cocottes siliconnées à 150 ° pendant 52 minutes: du moelleux! Hum incomparable ! PS je n'ai mis qu'une cuillère de bicar:je trouvais que le goût se sentait trop ;)

    RépondreSupprimer
  7. "cheminer"????
    Désolée je suis nulle en cuisine

    RépondreSupprimer
  8. Oups la belle coquille que personne d'autre n'avait relevée!
    C'est "chemiser", c'est-à-dire tapisser le moule de papier cuisson...

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas fan de pain d'épices (mauvais souvenir de jeunesse, trop fort, trop amer) et n'aime pas l'anis mais j'ai bien envie d'essayer quand même. C'est trop tentant.
    Merci

    RépondreSupprimer